Le relais thermique
1. Présentation
Le relais thermique est un appareil de protection capable de protéger contre les surcharges (c’est sa fonction). Une surcharge est une élévation anormale du courant consommé par le ou les récepteurs dans des proportions somme toute raisonnables (1 à 3 In).
Les relais thermiques assurent la protection des moteurs électriques contre le dépassement des limites de fonctionnement
En cas de surcharge, le relais thermique n’ agit pas directement sur le circuit de puissance. Un contact du relais thermique ouvre le circuit de commande d’ un contacteur est le contacteur qui coupe le courant dans le récepteur.
2. Constitution et fonctionnement
Un relais thermique comprend trois bilames constitués chacun de deux métaux (nickel et fer ou chrome et fer) assemblés par laminage à froid et dont le coefficient de dilatation est différent.
Un enroulement résistant et chauffant entoure les bilames et sont raccordés en série sur chacune des phases, l’échauffement causé par le passage du courant permet la déformation du ou des bilâmes. Cette déformation actionne un contact relié au circuit de commande contacteur qui alimente le moteur.
Une fois les bilames refroidies le réarmement est possible soit manuellement soit automatiquement.
Pour éviter le déclenchement du relais thermique due à la variation de la température ambiante, un système de compensation est monté sur les bilames .
Le choix et le réglage d’un relais thermique se fait en fonction de 3 paramètres :
- Le courant nominal du récepteur (intensité plaquée au moteur)
- La plage de réglage de l’intensité
- La classe de déclenchement
3. Symbole
Le relais thermique n’a pas de pouvoir de coupure, il est toujours associé à un contacteur.
Le relais thermique coupera par le biais d’un contact auxiliaire l’alimentation du contacteur
dans la partie commande.
Le relais thermique utilisé dans la puissance (entourer en rouge) et dans la commande (entourer en bleu)