description
Le S7-1500 supporte la fonction “Routage via des liaisons S7”, ainsi vous pouvez établir une liaison S7 d’une CPU à une autre via différents sous-réseaux (PROFIBUS et PROFINET).
Exemple
La figure suivante représente une liaison S7 d’une CPU 1513-1 PN (Station 1) sur PROFINET vers une CPU 1516-3 PN/DP (Station 3) sur PROFIBUS. La station 2, composée d’une CPU 1513-1 PN et d’un CM 1542-5, constitue le routeur entre le sous-réseau 1 (PROFINET) et le sous-réseau 2 (PROFIBUS).

Photo

Pré-requis pour le routage via les liaisons S7
Les conditions requises pour la fonction ” Routage via les liaisons S7 ” sont les suivantes :

  • Les CPUs, CMs ou CPs sont “prêtes pour le routage”.
  • Tous les équipements accessibles dans un réseau ont été configurés et chargés dans un projet STEP 7.
  • Tous les appareils participant en tant que passerelle réseau doivent disposer d’informations telles que : quels sous-réseaux sont accessibles via quels chemins (= information de routage). Les appareils disposent des informations de routage par le chargement de la configuration matérielle dans les CPUs.
    Dans une topologie avec plusieurs sous-réseaux, vous devez respecter l’ordre de chargement suivant : vous chargez d’abord la configuration matérielle dans la ou les CPUs qui sont reliées directement au même sous-réseau que la PG/le PC, puis vous chargez successivement les CPUs des autres sous-réseaux, à partir du sous-réseau le plus proche jusqu’au plus éloigné.
  • La PG/le PC, avec laquelle vous voulez créer une liaison via une passerelle réseau, doit être affectée au sous-réseau sur lequel elle est en réalité physiquement raccordée.
  • Pour les sous-réseaux PROFIBUS : la CPU doit être configurée soit en maître DP ou, si elle est configurée en esclave DP, la case “Test, mise en service et routage” doit être cochée dans les propriétés de l’interface DP de l’esclave DP.