Instructions
Pour mettre en œuvre les « compteurs rapides » [CTRL_HSC] disponibles dans les CPU , vous devez paramétrer et appeler ces compteurs rapides dans votre programmes. Ils peuvent par exemple être utilisés pour compter les impulsions générées par un codeur .

Après un passage de STOP en RUN de la CPU ou après un retour de la tension secteur, les compteurs rapides « HSC » (High Speed Counter) sont réinitialisés et leurs valeurs sont remises à zéro. Le tableau ci-dessous va vous fournir des explications sur la manière de procéder pour sauvegarder ou enregistrer les valeurs des compteurs rapides après un passage en STOP de la CPU.

Nr. Procédure
1 Pour pouvoir exécuter l’opération « Commande de compteur rapide » [CTRL_HSC], vous devez valider le compteur rapide « HSC » dans la configuration matérielle.

  1. A partir du navigateur de projet, allez dans le répertoire de votre automate « PLC_1… » puis cliquez sur la configuration des appareils.
  2. Dans la configuration de l’appareil, ouvrez les « propriétés » de la CPU puis dans la fenêtre de navigation allez sur « Compteurs rapides (HSC) « . Les propriétés de ces compteurs rapides s’affichent dans la fenêtre de droite.
  3. Pour valider l’utilisation du premier compteur rapide « (HSC)1 », veuillez cocher la case option « Activer ce compteur rapide ».
  4. Puis vous devez choisir quel type de fonctionnement votre compteur (nom : « HSC_1 ») doit réaliser. Pour notre exemple, choisissez le mode

 

step7

Figure 01

2 Créez un bloc de données globales avec par exemple le nom symbolique « DB HSC retain », puis créez dans le DB une variable « HSC_1 » de type « DInt ». Cette variable contiendra la valeur de ce compteur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *