Comment contrôler un Altivar ATV320 VFD sur Modbus avec un automate Modicon M340

Dans cet article, je voudrais vous montrer comment contrôler un variateur de fréquence ATV320 à l’aide du port série Modbus sur l’automate M340.

Avant de commencer, voici la liste des éléments dont vous avez besoin

  • PC avec EcoStruxure Control Expert Small Software installé

  • Automate Schneider Electric Modicon (BMXP342020)

  • Schneider Electric Altivar ATV320 (ATV320U07M3C)

  • SoMove, logiciel de mise en service Drive

  • Câble de programmation d’entraînement Schneider Electric (TCSMCNAM3M002P)

  • Câble de programmation USB Schneider Electric (TCSXCNAMUM3P)

Avant d’examiner la programmation des automates ATV320 et M340, jetons un coup d’œil à l’API Modicon M340 et au variateur de fréquence Altivar ATV320.

PLC M340

Modicon M340 est l’un des contrôleurs d’automatisation programmables (PAC) proposés par Schneider Electric. Il est conçu comme une approche tout-en-un et peut répondre à un large éventail d’applications d’automatisation exigeantes.

Il est livré avec un port USB pour la programmation et HMI (Human Machine Interface) et deux ports supplémentaires selon les besoins: Ethernet, Modbus, CANOpen. Le logiciel EcoStruxure Control Expert est utilisé pour la programmation et la mise en service de ce contrôleur.

Altivar ATV320

Cette famille de variateurs Altivar est spécialement conçue pour répondre aux applications des fabricants d’équipement d’origine (OEM) avec une puissance allant de 0,25 ch à 20 ch.

Il est disponible en deux formats, livre et compact. Il est livré avec une sécurité intégrée telle que STO (Safe Torque Off) et peut prendre en charge différentes communications telles que Ethernet / IP et Profinet à l’aide de cartes en option.


Procédure pas à pas pour intégrer le variateur ATV320 à l’automate Modicon M340


Étape 1:

Créez un nouveau projet dans EcoStruxure Control Expert Small ou Extra Large:

Sélectionnez le processeur BMXP342020 sous Modicon M340 et le rack BMXXBP0400:

Cliquez sur OK et un nouveau projet sera créé:

Enregistrez ensuite votre projet et donnez-lui un nom:

Étape 2:

Dans l’ arborescence du projet , accédez à Configuration et développez l’arborescence pour accéder au port série . Double-cliquez sur Port série pour modifier les paramètres:

Configurez le port en tant que maître Modbus comme indiqué ci-dessous:

Validez vos modifications:

N’oubliez pas de sauvegarder votre projet.

Étape 3

Dans cette étape, vous devrez définir des structures de données de matrice que vous pouvez utiliser pour lire et écrire des données du variateur vers l’automate et vice versa. Vous accéderez aux variables et aux instances FB dans la fenêtre du navigateur de projet , comme indiqué ci-dessous.

Vous devrez utiliser les instructions Read_Var et Write_Var dans le programme pour échanger des données entre l’automate et le variateur.

Ces instructions nécessitent une adresse esclave définie en entrée de ces instructions. La fonction ADDM est utilisée pour convertir une chaîne de caractères en une adresse qui peut être utilisée par les fonctions de communication telles que Read_Var et Write_Var .

Vous utiliserez la fonction ADDM pour définir l’ATV320 comme périphérique esclave à l’adresse 1 et pourrez connecter jusqu’à 32 périphériques esclaves si nécessaire. Ce didacticiel fait référence à un seul périphérique esclave.

Définissez un tableau DeviceAddress de type ADDM_TYPE comme indiqué ci-dessous:

Créez ensuite quatre tableaux supplémentaires de type de données INT (entier) de taille 4:

Puisque vous avez créé des tableaux avec des adresses dynamiques, vous devrez donc activer l’adressage dynamique des tableaux dans les paramètres du projet .

Pour ce faire, vous devrez aller dans la barre de menu et sélectionner Paramètres du projet sous Outils:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *